archives

  • Le comité s’est réuni au Campus Sursee la veille de la journée d’automne. Le nombre des inscriptions (74 personnes dont 7 du comité) ramène à la réalité. Est-ce que le thème n’est pas intéressant ou faut-il organiser la journée d’automne seulement tous les deux ans ?  On en reparlera après la prochaine journée d’automne. Le sujet sera la santé animale et la journée aura lieu le 14.09.2012.
  • Joseph Rey-Bellet, responsable de la santé animale, a reçu un rapport d’autopsie. Un éleveur avait déjà perdu 17 de ses 49 lapereaux. L’autopsie a mis en évidence la présence d’E. Coli et de Clostridies. Les recommandations de traitement ont été suivies et ont permis l’arrêt des pertes. Une demande d’autopsie peut se révéler bénéfique. Toute la procédure sera décrite dans le N° 28 de la Tierwelt 2012.
  • Rey-Bellet insiste sur l’importance d’une hygiène impeccable au clapier. Nettoyer une fois par semaine n’est pas un luxe. Au contraire cela diminue les problèmes de santé animale.
  • Le président, Armin Wyss, rappelle la notice au sujet de l’attitude en cas de myxomatose. Toutes les communications passent par le comité (président, responsable du ressort). Les informations pour les éleveurs pourront être consultées sur le web et paraîtront dans la Tierwelt.
  • Le président des experts, Markus Vogel, a établi la statistique concernant les jugements. 58 experts ont procédé à 400 préjugements et à 639 jugements lors d’expositions. 45'000 lapins environ ont été appréciés.
  • Le nouveau standard européen est disponible. Il peut être acheté auprès du Tierwelt-shop. Les nouvelles affiches seront jointes aux commandes de matériel d’expositions. Ces affiches renseigneront les visiteurs sur une détention correcte de lapins.
  • «  Nous sommes une fédération forte et prenons en mains notre avenir » Telle était la devise de Lapins de race il y a quelques années. Aujourd’hui il y a une autre réalité. L’initiative parlementaire de Chantal Galladé sera traitée lors de la session d’automne du conseil national. A. Wyss remercie toutes les personnes qui se seront engagées et auront cherché à prendre contact personnellement avec un conseiller national. Il y a  malheureusement des cantons où l’on n’a pas encore entrepris de telles démarches avec les conseillers nationaux. Le comité espère néanmoins que cette exigence sans fondement, et qui ne peut être remplie, sera repoussée par le Parlement.

 

Ursula Glauser 

Nouvelles du 31.08.2012