archives

La condition préalable à l’encaissement correct des cotisations des membres est une gestion ­actualisée des membres. C’est sur cette plateforme que se basent les cotisations des quatre divisions et de Petits animaux Suisse ainsi que de nombreuses fédérations cantonales.

Avec le mot de passe, chaque section et chaque club peut effectuer des mutations dans la gestion centrale des membres. Après les assemblées générales, les nouveaux membres du comité doivent éventuellement être mutés. Les changements de membres peuvent être ­effectués en permanence et les données existantes peuvent être mises à jour. Ainsi, il manque encore beaucoup d’adresses électroniques et des numéros de téléphone. Petits animaux Suisse effectue des mutations en premier lieu sur mandat des sections et des clubs. Mais nous modifions également les adresses et les compléments d’adresses sur demande des membres eux-mêmes. En particulier pour les retours du Petits animaux Magazine, Petits animaux Suisse recherche la bonne adresse.

Membre passif ou actif ?

L’objectif est qu’une section ou un club ne doive pas tenir de listes complémentaires et puisse saisir tous ses membres dans le système de Petits animaux Suisse. Cette possibilité a été créée en 2021. Les membres passifs n’apparaîtront plus dans les statistiques. Par conséquent, les associations spécialisées et Petits animaux Suisse n’ont pas à payer de taxes. Les membres passifs ne doivent cependant plus être marqués comme membres d’une division. Cela devrait être vérifié lors des prochaines mutations, car de nombreuses sections et de nombreux clubs ont encore un potentiel d’épuration dans ce domaine. Les membres passifs n’ont pas droit aux prestations de service de toutes sortes (expositions, insignes de vétérans, réductions, etc.).

Chaque membre compte

De nombreux éleveurs et éleveuses autrefois actifs sont toujours très attachés à la section/au club et apportent leur aide lors des manifestations. C’est à chaque section et à chaque club de décider comment traiter ces membres. S’ils sont inscrits dans le système de gestion des adresses comme actifs auprès d’une division, les cotisations correspondantes sont automatiquement dues auprès des divisions et de Petits animaux Suisse. En revanche, s’ils sont classés comme membres passifs, ils ne recevront pas, entre autres, l’insigne de vétéran.

Facturation des cotisations des membres par Petits animaux Suisse

Un annuaire ou rapport est établi au 31 mars et publié sur l’Intranet. Celui-ci est déterminant pour le calcul des montants des membres, comme décidé lors de l’AD extraordinaire. Une distinction est faite entre membre et adhérent. Les sections et les clubs se voient facturer Fr. 250.– par une facture adressée au président. Chaque groupe, section, club ayant le droit de vote à l’assemblée des délégués de Petits animaux Suisse reçoit une facture. Cela signifie que toutes les sections, clubs et sous-groupes juridiquement indépendants ainsi que les divisions paient ce montant.

Les divisions et les fédérations cantonales reçoivent une facture de Fr. 5.– par membre pour les prestations reçues par la division ou la fédération cantonale.

Cotisations des divisions et des fédérations cantonales

Les divisions déterminent elles-mêmes leurs budgets et, par conséquent, les cotisations de leurs membres. Lapins de race Suisse et Volailles de race Suisse encaissent les cotisations annuelles par membre via les associations cantonales. Pigeons de race Suisse envoie une facture à chaque membre individuel. Oiseaux d’agrément Suisse envoie à chaque club/section une facture par membre affilié à la division.

Les fédérations cantonales sont financées de manière très différente. Ainsi, certaines ne connaissent pas de cotisation pour la fédération cantonale. Certaines ont une cotisation pour la fédération cantonale et, en plus, les cotisations pour les divisions sont réclamées. Plusieurs fédérations cantonales ont un montant unitaire qui sert à payer les divisions.

Les solutions sont aussi variées que notre pays l’est. Pour toute question, le secrétariat de la fédération se tient à votre disposition au 062 552 94 65.