Inventaire des races et variétés de coloris - recensement 2024

Chers préposés de section,

L'inventaire des races et des couleurs connaît quelques nouveautés ! Il sera désormais établi chaque année et non plus tous les deux ans comme auparavant. Cela a le grand avantage d'être beaucoup plus actuel et de permettre de voir les changements dès l'année suivante. En outre, quelques informations supplémentaires seront saisies, notamment le nombre de poussins et le numéro de téléphone. Le nombre de poussins couvés cette saison par variété de couleur nous aide à établir une liste plus détaillée, ce qui nous donne une meilleure vue d'ensemble. Comme nous voulons inclure le nombre de poussins dans la liste, nous avons décidé de prolonger le délai de remise des données jusqu'au 30.06.2024, ce qui nous permet de saisir une grande partie des poussins sans devoir nous livrer à des estimations. Comme demandé lors de l'AD, le numéro de téléphone peut désormais également être indiqué. C'est toutefois facultatif, ceux qui ne le souhaitent pas n'y sont pas obligés.

Le recensement 2024 peut être lancé.

Notre objectif pour le prochain recensement consiste également à motiver à la collaboration les sociétés qui n'ont pas participé au dernier recensement. Ce n'est qu'ainsi qu'il nous sera possible d'établir une statistique vraiment représentative. Comme l'effectif des animaux et parfois aussi les races ou les variétés de coloris peuvent changer chez un éleveur, il est indispensable de saisir ces données. Cependant, comme nous souhaitons que les poussins figurent également sur la liste, le délai de renvoi a été prolongé jusqu'au 30.06.2024.

Que doit-on mentionner ?

Dans cette liste doivent figurer tous les éleveurs de dindons, pintades, oies, canards, poules de grande race et poules naines, par races et variétés de coloris, ainsi que les cailles et les volailles d'ornement.

Quels animaux doivent figurer sur la liste ?

Il faut saisir tous les élevages. Nous aimerions savoir combien de groupes de reproducteurs par race et variété sont actuellement à disposition en Suisse. Il faut lister tous les sujets mâles et femelles qui servent à la reproduction. Les poules détenues uniquement pour la ponte ne doivent pas être recensées. Il va de soi que des modifications des effectifs du cheptel interviennent fréquemment ; si une poule en plus ou en moins ne figure pas dans la statistique, cela n'a pas grande importance. Si un coq utilisé dans l'élevage devait avoir été cédé avant le 1er avril déjà, il doit néanmoins figurer dans le recensement, car il a été engagé pour la sauvegarde de la race.

 

Dans l'optique d'une collaboration plus étroite dans l'élevage des petits animaux en Europe et en vue de la sauvegarde de la biodiversité, cette statistique représentera un instrument très parlant.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

Commission du standard et technique

Urs Lochmann