archives

Rapport annuel 2011

L’année écoulée a été marquée par deux magnifiques expositions suisses de pigeons mais aussi par de grands changements annoncés au sein du comité.  Même si dans ce domaine tout ne s’est passé sans heurts, je suis persuadé qu’en ces temps de stress et d’un trop plein d’offres pour occuper  ses loisirs, le fait qu’une société et ses membres se présentent  unis et pleins de vie, est essentiel. .

Je suis d’avis que si nous continuons à pratiquer et à  présenter notre hobby sous ses meilleurs aspects,  nous élargirons  à l’avenir nos effectifs tout en restant attractifs pour nos membres actifs et fidèles depuis de nombreuses années.

Honneur à nos membres disparus

Dans le courant de l’année passée nous avons dû prendre congé de collègues et amis très chers qui nous ont quittés pour toujours. La fédération leur est reconnaissante de leur engagement. Nous adressons un ultime merci à tous les défunts qui ont servi notre cause.

Pigeons de race Suisse, forum et conférence des présidents

Devant une forte assistance, la première conférence a été présentée par Mme Regula Wermuth, responsable de la relève au sein du comité de Petits animaux Suisse. De nouvelles idées ont été lancées pour favoriser le recrutement, mais le contact personnel reste le meilleur moyen de recrutement. Espérons que l’appel a été entendu et que la base apportera son indispensable soutien.  

En deuxième partie Jean-Pierre Nell, membre de notre comité et président de l’Association colombophile suisse a présenté une conférence des plus intéressantes, consacrée à l’évolution du pigeon voyageur et du sport colombophile au cours des siècles. L’auditoire a ressenti la passion du conférencier pour le pigeon voyageur.

Les affaires statutaires ont été rapidement réglées dans le cadre de la conférence des présidents et préposés. Par contre la discussion autour des remplacements au sein du comité a été beaucoup plus vive. Le résultat réjouissant de ce long débat a été que finalement la situation était claire pour se mettre à la recherche de candidatures.  

Expositions

Le point d’orgue de la saison des expositions aura été notre Nationale à AltbüronLU qui a été parfaitement organisée par la division colombophile de la fédération cantonale des Waldstaetten. La participation des clubs allemands de pigeons de Nuremberg et de Thuringe lui a conféré un côté international. La soirée de gala et le repas du samedi resteront dans les mémoires. J’adresse encore une fois mes sentiments de gratitude  au CO présidé par Josef Schwegler ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette manifestation.

Pour la première fois dans l’histoire de nos expositions suisses de jeunes pigeons, l’édition de cette année a été couplée avec l’Exposition suisse des lapins mâles qui a eu lieu à Fribourg. La grande halle d’exposition offrait des conditions optimales et tant les visiteurs que les exposants garderont, à n’en pas douter, un souvenir mémorable de cette superbe manifestation. Gilles Python, président du CO, et toute son équipe avaient mis la barre très haute. Une organisation aussi parfaitement réussie n’allait pas de soi, elle mérite toute notre admiration et notre gratitude.

Activité des juges

Claude Schneider de Berlens  présidera à l’avenir aux destinés de l’Association suisse des juges colombophiles. C’est la première dans son histoire que cette association sera dirigée par un Romand. Son parfait bilinguisme lui permettra d’aborder aisément  les divers aspects de cette fonction.  

Le haut niveau de compétences de nos juges a été une nouvelle prouvé au cours de la saison écoulée puisque nous n’avons enregistré pratiquement aucune réclamation de la part d’éventuels exposants insatisfaits. En plus de retrait et de la démission du chef-juge Kurt Erni, trois autres juges ont demandé à être transférés dans la catégorie des juges sans activité, il s’agit de Martin Glauser, Hans Rinert et Michael Stump, je les remercie encore une fois pour leur engagement en faveur de l’élevage des pigeons.  

Tierwelt

Nous avons malheureusement pris connaissance de la démission de notre rédacteur Martin Glauser, pour fin janvier 2012. Durant ces quatre dernières années Martin a assumé sa tâche avec compétence. Ses portraits d’éleveurs étaient des plus intéressants. Le lecteur appréciait aussi ses rapports toujours très complets et vivants consacrés aux expositions. Je tiens encore à lui dire un grand merci au nom de tous les lecteurs.

C’est notre rédacteur remplaçant, Wilhelm Bauer, qui a été désigné comme nouveau rédacteur. Je le félicite pour cette nomination et lui souhaite beaucoup de succès et de satisfaction et j’espère qu’il va réussir à nous fasciner chaque semaine par des articles intéressants.

J’aimerais aussi remercier particulièrement Robert Boéchat, pour sa précieuse activité en tant que rédacteur pour le Journal romand. Un grand merci également pour ses travaux de traduction toujours parfaits et rapides.

J’exprime aussi ma gratitude à notre rédactrice Rita Schmidlin qui se charge de la page des pigeons voyageurs dans la Tierwelt. Ses articles sont toujours très appréciés. Je me réjouis aussi du fait qu’elle est prête à collaborer d’avantage avec notre nouveau rédacteur.     

Conclusion

Cela n’était pas prévu que mon dernier rapport annuel se termine ainsi mais parfois les circonstances de la vie en décident autrement. Lorsqu’un hobby et les activités qui y sont liées ne correspondent plus à ce que l’on en attend, soit du plaisir, de la satisfaction et  aussi un moment de détente après une dure journée de travail, c’est alors le grand moment de se remettre en question. Lorsque l’intolérance, les intérêts personnels, l’autoglorification  et un manque évident de principes démocratiques prévalent dans la gestion  d’une organisation, je ne m’y sens plus à ma place.

Je souhaite beaucoup de plaisir au niveau comité ainsi que du succès et tout le meilleur possible à Pigeons de race Suisse pour l’avenir.  

Je ne voudrais pas conclure sans adresser mes sentiments de gratitude à toutes celles et ceux qui m’ont soutenu au cours de ces cinq  années. J’espère bien sûr les retrouver et passer avec eux encore de nombreux beaux moments de camaraderie dans le cadre de notre hobby. Je vous souhaite mes chers collègues éleveuses et éleveurs, bonheur et succès dans vos familles, votre profession et bien entendu dans la pratique de notre beau passe-temps commun.  

 

Pigeons de race Suisse

Paul Huber, président

Rapport annuel 2011