archives

La première séance de l’année a été marquée par les préparatifs pour la CPP (conférence des présidents et préposés), l’assemblée des délégués (AD), pour l’exposition suisse des lapins mâles et la journée d’automne.

Le comité a adopté le règlement d’exposition des lapins mâles qui sera présenté à la CPP et soumis au vote à l’AD en juin. Nouvellement, il y aura un vainqueur dans la variété de couleurs pour autant que 4 sujets aient été annoncés (jusqu’à présent 5 bêtes étaient nécessaires). Ce qui est également nouveau, c’est que règlement édicte qu’avec l’annonce l’éleveur reconnaît l’ordonnance actuelle pour la protection des animaux.

La saison d’expositions touche à sa fin et Emil Buser fera paraître le calendrier des expositions de jeunes sujets dans la Tierwelt N°13.

Le championnat des jeunes éleveurs s’est déroulé à la perfection à Altdorf. Le comité d’organisation a accompli un excellent travail. 74 jeunes ont profité du programme varié. Toutefois, ils ont déploré l’absence du cours sur la discussion des bêtes exposées par un expert.

Quelle attitude faut-il avoir lors du rhume chez les lapins aux expositions ? Ce sujet a été traité déjà à maintes reprises. Après la CPP, le comité se penchera sur cette problématique et les exigences au contrôle sanitaire lors des livraisons des lapins aux expositions.

Diverses possibilités d’espace de retrait dans les cages d’expositions ont été testées et l’avis des éleveurs a été demandé. A la grande stupéfaction une idée, émanant d’un éleveur, sera examinée encore de plus près.

Le cas d’un lapin colorié est connu. Le président, Peter Iseli, regrette cette frasque d’un éleveur chevronné.

Le comité d’organisation de l’exposition cantonale d’Appenzell  a distribué avant l’exposition à tous les ménages une brochure. Cette démarche s’est soldée par un succès considérable.

Six candidats ont réussi l’examen d’admission pour le cours de formation d’expert cunicole qui va débuter prochainement.

La commission technique révise la partie « Généralités » du standard, qui devrait être terminée d’ici mars.

Les délégations pour les assemblées des fédérations cantonales ont été désignées.

Le caissier, Gottfried Zaugg, va clore les décomptes annuels et annonce que le résultat sera meilleur que celui du budget.

Ursula Glauser

Infos